top of page

ACCORD FIN DE CARRIERES : C’est fait !

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 19 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Après plusieurs semaines de tergiversations, l’accord sur les fins de carrières est enfin signé.

 

 

Il en aura fallu de l’énergie pour éviter la disparition de cet accord ou une mesure unilatérale de la part de la Direction.

 

 

Pour rappel, afin qu’un accord puisse être signé dans notre CR, il faut que 2 Organisations Syndicales y apposent leurs signatures.


Aujourd’hui, nous sommes en Atlantique Vendée sur un schéma tripartie, à l’instar d’une assemblée nationale fin 2024 composée des 3 blocs.

 

 

Notre constat, l’accord actuel bénéficie à moins de 40 salariés…

Nous étions dès le début favorable à cet accord malgré ses lacunes, cet accord par nature apporte plus du choix, de la souplesse et donc élargira mécaniquement le nombre de salariés intéressés.

 

Nous étions favorables, notamment par avec la création de différents paliers de temps partiel : 60% et 80%, (contre 60 % uniquement aujourd’hui), et aussi par l’apport du 13ème mois dans le CET à partir de 55 ans en vue de la préparation à la retraite.

 

Ces 2 apports nous étaient régulièrement remontés par les salariés.

 

Il aura fallu qu’une organisation syndicale se tourne vers ses adhérents pour comprendre que cet accord emportait une vraie volonté des salariés, pour nous rejoindre à la signature.

 

La 3ème Organisation Syndicale, ne faisant aucune proposition, et une opposition par principe.

 

Mais voilà, l’histoire ne s’écrit pas comme ça.


Et cet accord sera profitable à plusieurs générations de salariés et nous ne pouvons que nous en féliciter collectivement.



Comments


bottom of page