Les rachats volontaires de trimestres
- SNECA
- 14 mars
- 2 min de lecture
Le rachat de trimestres.
Définition : Possibilité de racheter des trimestres pour atteindre la durée de cotisation nécessaire pour partir en retraite à taux plein.
Quels trimestres ?
- des trimestres d'activité incomplètes (votre relevé CNAV ne valide pas quatre trimestres cette année-là) ;
- des trimestres sur vos années d'études supérieures validées par un diplôme. Ce rachat peut être demandé à partir de 20 ans et jusqu'à 67 ans ;
- des trimestres de stage obligatoire en entreprise, dans la limite de deux trimestres. Vous pouvez demander le rachat de vos périodes de stage si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 30e anniversaire
Au final les rachats de trimestres peuvent être rachetés, dans la limite de 12 trimestres maximum :
A quel prix? :
• Le coût du rachat dépend de l’âge auquel on les achète, du revenu et de ce qu’on rachète (« taux seul » ou « durée de cotisation »),
• donc, plus on est âgé, plus c’est cher !! (6K€ /T à partir de 55 ans), voit tableau ci-dessous
• À nuancer en fonction du montant de votre retraite….complémentaire,
• Avantage : le coût du rachat est déductible du revenu imposable.
Le coût du rachat d'un trimestre dépend à la fois des revenus de l'assuré, de son âge (plus il est jeune, moins le coût est élevé), mais aussi de l'option choisie dans le calcul de la retraite, le nombre de trimestres intervenant deux niveaux : pour déterminer à taux de liquidation de la pension (taux plein ou réduit) et pour évaluer la durée d'assurance.
Le rachat peut donc se faire en vue d'améliorer uniquement le taux de liquidation (réduire le nombre d'annuités manquantes) ou bien en vue d'améliorer à la fois le taux et la durée d'assurance.
Cette dernière option est plus chère. Mais dans beaucoup de situations l’option 2 est l’idéale.
La CNAV vous enverra les propositions financières correspondant à votre choix. Vous avez trois mois pour prendre votre décision.
À SAVOIR
Si vous aviez, avant la réforme de 2023, versé des cotisations au titre d'un rachat de trimestres, et que vous souhaitez, suite àla réforme, vous faire rembourser, cela est possible si vous n'avez fait valoir aucun droit à pension au titre des régimes de base et complémentaire. Cette possibilité est ouverte aux assurés nés à compter du 1er septembre 1961.
La date limite de demande de remboursement de trimestres est fixée au 14 avril 2025 inclus.
Comments