top of page

Questions/Réponses à la Direction

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 4 sept. 2024
  • 8 min de lecture

VOS ELUS SNECA CSE ONT REMONTE VOS QUESTIONS


Les Réclamations Individuelles et Collectives JUIN - JUILLET 2024 ( RIC )


LA QUESTION

Ruptures conventionnelles (SNECA) Quel est le nombre de ruptures conventionnelles en 2024 à fin mai ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


Nous entendons parler de plus en plus de démarches initiées par la direction auprès de certains collaborateurs pour que ces derniers quittent la Caisse Régionale. Nous voulions vérifier.


LA REPONSE DE LA DIRECTION


Nous décomptons 3 sorties des effectifs dues à des ruptures conventionnelles en 2024 à fin mai.

NOTRE AVIS

Nous redemanderons cette situation à la fin 2024

 

 

LA QUESTION

Labélisation pro agri patri (SNECA) Pouvez-vous nous communiquer le nombre de collègues inscrits en Labélisation pro agri patri, svp ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


A la vue des critères d’accessibilité à ces labellisations nous sommes très interrogatifs quant au nombre de collègues qui peuvent bénéficier de cette labellisation

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION


 Les résultats sont en cours de communication aux candidats. Pour la 1ère promotion de labellisation, nous décomptons : 9 conseillers agri, 3 conseillers pro, 2 conseillers patri.


NOTRE AVIS


Bon ça ne fait pas beaucoup. >Nous espérons que le nombre de collègues labellisés va rapidement augmenter

 

LA QUESTION

Application Goodays (SNECA) Il a été demandé à des managers de télécharger l'application Goodays sur leur téléphone pro, afin de pouvoir répondre plus rapidement qu'actuellement à une appréciation clientèle. A aujourd'hui, le délai est de 1 jour et 17 heures : cela veut-il dire que les collègues devront répondre durant le weekend ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


Des collègues lors de la présentation étaient interpellés sur les délais et leur droit à la déconnexion


LA REPONSE DE LA DIRECTION


Comme expliqué lors de la présentation au CSE, notre ambition est de contacter les clients dans un délai moyen de 48h maxi. Ainsi, les réponses des clients reçues du samedi après-midi au lundi doivent être prises en charge dès le mardi. Et les réponses reçues du mardi au samedi matin sont à exploiter dans la journée.


NOTRE AVIS


Oui bon le mardi matin est déjà très chargé pour tout le monde. Il y aura donc cela en plus sauf si vous le faites le WE ! Cette réponse nous inquiète, même si nous avons tous en tête le service client .

 

LA QUESTION


Jours de livraison des fonds par la Brinks (SNECA) Sur certains points de vente, les jours de livraison des fonds par la Brinks ont été modifiés, sans échange ni accord de l'agence. Depuis quand un prestataire de service impose ses conditions au client ? Bonjour à tous, Le jour de livraison Brinks a été modifié (sans accord agence...).


Depuis le 14/05/2024, nous ne sommes plus livrés le mercredi. Le jour de livraison est passé au Vendredi. Ce qui implique de notre part une GRANDE vigilance quant aux commandes de monnaie pour nos clients et ainsi éviter toute rupture (comme pour aujourd'hui avec une commande impossible à honorer pour cause de rupture de stock sur des packs de pièces donc reporté à Samedi pour la mise à disposition client ok).


Merci de bien prendre également en compte un délai (j+1) pour les clients car nous nous sommes parfois retrouvés avec 8 commandes le même jour ce qui creuse le stock disponible. Pour rappel également, merci d'indiquer au client que nous ne pouvons mettre à disposition des nombres de billets en valeur faciale de 100 et 200 euros en quantité illimité car nous n'avons en possibilité de commande que 15 de chaque Réclamations individuelles et collectives – CSE – 27 juin 2024 4 et commande à l'unité uniquement. Donc pour les commandes d'un montant important (supérieur à 1000 euros de préférence), merci d'indiquer au client que ce sera en fonction de la disponibilité.


Merci également pour les commandes de monnaie client part de bien penser à faire le 10479 en docthèque lors de la prise de la commande et le faire signer au client il s'agit de la décharge de responsabilité suite au retrait et au fait que le client va sortir de l'agence avec une somme importante en espèce. Pour rappel également merci de demander une justificatif de lors d'un retrait supérieur à 1000 euros car nous devons être en mesure de justifier l'emploi des fonds demandés par nos clients. Vous remerciant par avance de votre attention et de votre aide pour le bon fonctionnement de tous.

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?


Plusieurs collègues ont reçu un mail qui les informait de ce changement, sans concertation avec l’agence.

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION


Le planning de livraison des fonds n’est absolument pas imposé par la Brink’s mais bien construit en lien avec l’équipe fiduciaire en fonction de la consommation des fonds, et l’agence est bien informée. Point d’amélioration : nous allons à partir de maintenant mettre systématiquement le DA de l’agence concernée par une modification dans la boucle.


NOTRE AVIS

Ce n’est pas les remontées que nous avions. Mais dont acte

 

 

LA QUESTION

Retraite supplémentaires des cadres de la Caisse de la Vendée (SNECA) Une retraite supplémentaire alimentée par le salarié et par l'employeur était en place pour les RM dans la Caisse de la Vendée. Ce système a été stoppé lors de la création de la caisse Atlantique-Vendée. Nous sommes questionnés par des collègues partis ou partant à la retraite pour connaitre la procédure de déblocage de cette retraite supplémentaire. Le service RH communique-t-il-une information aux salariés ? Quelles démarches entreprendre ? Auprès de quel interlocuteur ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


Des collègues récemment partis nous ont interpellé sur le déblocage de cette retraite supplémentaire car ils n’en trouvaient aucune trace.


LA REPONSE DE LA DIRECTION


La réponse sera communiquée ultérieurement.


NOTRE AVIS


Il y a bien un problème. Mais c’est quand même curieux que la RH ne connaisse pas ce système. Nous suivons de près car plusieurs milliers d’euros de capital sont en jeu.

 

LA QUESTION

Validation et commentaires Directeurs sur EAP (SNECA) Comme l'an passé, certains EAP réalisés à partir de janvier et clôturés fin mars ne sont toujours pas validés par le ou les Directeurs concernés. C'est une marque de reconnaissance importante pour chaque collaborateur : dans l'esprit du modèle relationnel et plus largement du respect des salariés, nous vous demandons de fixer une deadline aux Directeurs, comme c'est le cas pour les Collaborateurs et les Managers.


POURQUOI CETTE QUESTION ?


La demande de qualité et de respect des règles est prégnante de la part des directeurs sur les collaborateurs. Cela s’entend mais il faut aussi que cela soit une règle qu’ils s’appliquent


LA REPONSE DE LA DIRECTION


Au 15 mai, 90% des entretiens annuels d’appréciation étaient validés.


NOTRE AVIS


Encore un petit effort et vous aurez respectez les objectifs mesdames et messieurs les directeurs

 

LA QUESTION

Reconversion professionnelle et alternance (SNECA) Pourquoi la CR, qui promeut la formation notamment par l’alternance, ne propose pas aux alternants en contrat de professionnalisation les mêmes droits aux congés de révision que pour les alternants en contrat d’alternance « classique ». Pouvez-vous revoir votre position ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


Nous avons eu la question par des personnes concernées et qui trouvent une inégalité.


LA REPONSE DE LA DIRECTION


Il existe 2 types de contrats d’alternance : les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. L’article L.6222-35 du code du travail prévoit, pour la préparation des épreuves, un droit à congés supplémentaire de 5 jours ouvrables pour les apprentis. Les contrats de professionnalisation ne peuvent donc pas en bénéficier.


NOTRE AVIS


Collaborateur au cœur quand tu nous tiens ! La direction sur d’autres sujets argumente sur l’égalité de traitement entre les salariés. Cela nous laisse très perplexes .

 

LA QUESTION

Rideaux ouverts pour les BR l'après-midi (SNECA) Quelle organisation est prévue pour assurer les demandes clients à l'accueil les après-midis ? Un collègue dédié à l'accueil ? Pourquoi prévoir une différence entre les agences principales et les points de vente rattachés ? Réclamations individuelles et collectives – CSE – 27 juin 2024


POURQUOI CETTE QUESTION ?


L’organisation ne nous semble pas claire et pas optimale pour les collègues et les clients


LA REPONSE DE LA DIRECTION


Le nouveau parcours d’accueil client est le même quelle que soit la typologie d’agence et nécessite un ajustement des conditions d’accueil en fonction du flux, de l’environnement immobilier et des compétences des collaborateurs. A partir du terrain de jeu défini, il sera laissé à la main de chaque agence d’organiser collectivement sa stratégie pour garantir une pleine satisfaction de nos clients tout en faisant preuve d’intelligence situationnelle. Quelques principes du nouveau parcours d’accueil client : « L’accueil est l’affaire de tous » et « Le pas partout pareil ».


NOTRE AVIS


Nous ne sommes toujours pas convaincus en plus la sécurité des collègues n’est pas assurée pour nous. Nous avons alerté la direction sur ce sujet et nous sommes prêts à mettre en œuvre tous les moyens dont dispose le CSE pour assurer votre sécurité.

 

LA QUESTION

Référentiel des fiches métier (SNECA) Où se trouve le référentiel des différentes fiches métiers de la CR ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


Les collègues ne trouvent pas facilement ces informations.


LA REPONSE DE LA DIRECTION

Les fiches métiers sont accessibles sous l’Espace Info RH, rubrique Parcours professionnels puis « fiches métiers ». Elles sont classées par Direction.


NOTRE AVIS

Nous avons le chemin

 

 

LA QUESTION

Lancement du campus 85 : histoire vraie …(SNECA) Suite au message RH du 18 juin informant les élus du changement de lieu pour la tenue du CSE du 27 juin, je demande à mes collègues s’ils sont au courant de cette inauguration … Un me répond : « non, pas au courant » L’autre me dit : « ah oui, je me suis senti très mal à l’aise quand un ami (externe au CA) m’a parlé de cette inauguration à laquelle il était invité et qu’il a bien vu que je n’étais pas au courant de cet évènement qui se déroulait dans 10 jours sur mon lieu de travail ». Tenir les salariés à l’écart de ce genre d’évènement nous parait incohérent avec l’attendu affiché « faire rayonner les valeurs de notre Entreprise ». Comme déjà évoqué le mois dernier en CSE, nous demandons que les salariés soient informés des évènements marquants qui se déroulent sur nos Campus.


POURQUOI CETTE QUESTION ?

La quasi-totalité des salariés n’avait aucune information sur cet évènement. Pourquoi un tel secret ? Un sentiment d’exclusion est fort. Les salariés ne demandent pas à participer mais au moins à être informés.


LA REPONSE DE LA DIRECTION

Cet événement est en effet un événement à destination de nos clients. Une 60aine de collaborateurs internes ont convié leurs clients et partenaires dans le cadre de cet événement coconstruit avec une équipe projet yonnaise depuis 6 mois. Nous avons communiqué sur Canal 129 le 20 juin, soit une semaine avant, et nous avons prévu d’en faire un bilan sur Canal 129 après le 27 juin. Nous réfléchissons à une date de lancement dédiée aux collaborateurs du Campus de La Roche-sur-Yon.


NOTRE AVIS

Bon ça ne répond pas vraiment à la question mais nous tenions à faire remarquer à la direction que les collègues des deux sièges ne vivaient pas forcément bien ces situations. Ces évènements ne se traduisent que par des interdictions faites aux salariés. Coursives interdites, entrées sorties interdites, halls interdits, parkings interdits….

 

LA QUESTION


Temps partiel Sénior (SNECA) Un collègue qui prend un temps partiel sénior se voit proposer le paiement d'une partie des congés payés acquis. Pourquoi ? Peut-on alimenter le CET de ces jours ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


Un collègue nous a interpellé sur ce sujet 


LA REPONSE DE LA DIRECTION


Il doit s’agir d’une situation individuelle ou d’un ajustement car le principe est que le salarié prenne ses congés payés acquis.


NOTRE AVIS


On va demander au collègue de recontacter le service qui lui a, donné cette réponse.

 

LA QUESTION

Bilan social individuel (SNECA) Pourquoi la pesée du salarié RCE n’apparait-elle pas dans le bilan social individuel, alors même qu'il s'agit de la première ligne explicative de la rémunération dans le guide de la rémunération 2024 ?


POURQUOI CETTE QUESTION ?


La structure de la rémunération est assez difficile à appréhender. Nous trouvons que cette présentation rend encore plus flou la composition de la rémunération.


LA REPONSE DE LA DIRECTION


La rémunération étant basée sur la PCP, nous n’avons pas indiqué la RCE par souci de simplification.


NOTRE AVIS


Cette réponse ne nous convient pas. Nous avons un poste pour lequel nous sommes payés et nous devons savoir lequel.


Nous avons eu la confirmation lors de la réunion que lorsque vous êtes en RCE 8, 9 TAU et que vous avez une PCP 10,11 RM, l’entreprise ne cotise pas aux caisses de cadres.


Donc RCE et RCP ce n’est pas pareil.

Comments


bottom of page