top of page

Questions Sneca et Réponses Direction

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 20 mars
  • 5 min de lecture


Parcours professionnel (SNECA) Avec la complétude par les salariés de l'outil 365 talents, de l'application Linkdin, l'EAP, l'EP, comment évolue le rôle de la RH ?


Réponse Direction : LinkedIn ne fait pas partie des outils RH de la CR. Le rôle de la RH n’évolue pas dans sa finalité qui est d’accompagner le développement et la performance de l’entreprise en permettant à chaque collaborateur d’exprimer, dans la durée, ses talents.

Cela passe notamment par un accompagnement personnalisé et individualisé des collaborateurs dans la construction de leur trajectoire professionnelle. Les différentes solutions et animations servent cette ambition en permettant aux collaborateurs d’être pleinement acteurs de leur projet professionnel en guidant leur réflexion (visibilité et connaissance des métiers) et en accompagnant leur montée en compétence (formation).

Les solutions nous permettent également d’affiner notre référentiel de compétences pour nous préparer au mieux, aux métiers de demain, et ce dans une démarche d’employabilité accrue.

 

 

Compensation REC (SNECA)

En 2024 il existait un tableau de compensation REC : qu’en est-il pour 2025 ?


Réponse Direction : Il en existe effectivement un, celui-ci pourra être communiqué.

 

 

Méthode de calcul du 13ème mois (SNECA)

 

Le calcul du 13ème mois ne reprend pas la ligne « complément valeur du point » attribué aux salariés issus de la Caisse de la Vendée. Il s’agit pour nous d’une composante à part entière du salaire hors REC qu’il convient de retenir. Nous vous demandons de verser cette somme sur le salaire de février, ainsi que les sommes dues en application de l’article L3245-1 du code du travail.


Réponse Direction : Notre convention collective précise concernant le 13ème mois que celui-ci ne saurait être inférieur à la rémunération de la classification et des compétences, soit les RCE et RCI. Ainsi, les compartiments spécifiques ne sont pas intégrés dans le 13ème mois sauf lorsqu’un accord spécifique le prévoit, comme c’est le cas pour la rétribution globale (accord du 29 juin 2016).

 

 
RESEAU

> Productivité (OR 4* 5* OR prioritaires, flux +5k€, clientèle fragile…), leads, goodays, ma messagerie commerciale… : trop c’est trop ! (SNECA)


Une nouveauté depuis le 07.01.25 : OR prioritaire ou plutôt super prioritaire. Traitement sous 48 heures pour les leads, les messages clients via ma messagerie commerciale (weekends compris), goodays. Engagement relationnel = 1 contact par an, y compris la clientèle grand public (au lieu d’1 contact minimum tous les 2 ans jusqu’à maintenant).

OR au-delà des 12 par semaine par enveloppe (en moyenne 20) et relivraison des OR prioritaires si pas de contact humain abouti. Joignabilité : attendu taux de décroché à 90% « le client avant le dossier » devient « le client avant le client ».

Planning ouvert aux rdv sans planification de masse de créneaux multicanal. Gestion administrative. Morning brief de 12 minutes (de 8h48 à 9h, avec embauche à 8h45 et ouverture accueil et 1er rdv à 9h). Traitement au quotidien, ouverture des accueils l’après-midi à iso effectifs. Réactivité, agilité, instantanéité, etc. Comment fait-on pour concilier toutes ces contraintes ? Comment peut-on travailler sereinement et gérer les absences, les formations, les réunions ?

 

Réponse Direction :


Nous évoluons dans un univers hautement concurrentiel et qui se digitalise très rapidement. Notre modèle basé sur le 100% humain/100% digital est très exigent. Il se caractérise par des flux physiques en forte baisse depuis le Covid, des flux mails en hausse, des flux téléphoniques stables, l’intégration du e business (self care et leads).

Les évolutions mises en œuvre (stratégie d’interactions clients, nouveaux horaires, nouveau parcours accueil, …) ont été réalisées pour que notre modèle distributif soit le plus performant dans ce contexte avec une amplitude d’ouverture correspondant aux besoins de nos clients et une relation à distance de haute qualité (joignabilité, traitement des leads qui ont généré 55 000 ventes sur 2024, capacité de nos clients à prendre des RDV en self care)

Les morning brief sont aussi un moyen de fluidifier l’information et coordonner cette activité multicanale. Détail de la réponse sur la partie proactivité ci-dessous.

 

 
Restrictions sur le télétravail dans le réseau (SNECA)

Dans certains secteurs, il est demandé aux managers de diminuer la part du télétravail des collaborateurs dans l'organisation du temps de travail. Cela est contraire à l’accord en cours. Est-ce une consigne de la direction commerciale ?

 

Réponse Direction :

 

Il n’y a aucune consigne de diminution du télétravail de la part de la Direction Commerciale. Nous rappelons que l’activité en télétravail doit s’effectuer dans le cadre du bon fonctionnement du point de vente et être organisée en lien avec le manager pour assurer une continuité de l’activité commerciale et suppose une bonne maîtrise des process à distance.

 

 

Problème de connexion réseau GSM site 44 (SNECA)

Depuis début octobre, nous constatons une baisse importante de qualité de la réception des réseaux mobiles (data - 4G-5G) au sein des bâtiments du site de Nantes. Réclamations individuelles et collectives – CSE – 27 novembre 2024


La réception est retrouvée sur le parking, patio ou hors des bâtiments.

Les réseaux Orange et Bouygues Telecom utilisés sur nos mobiles pro semblent fortement concernés. Pouvez-vous nous apporter une explication ?


Réponse Direction :


Courant septembre 2024, le réseau Orange a baissé en intensité à l’extérieur du bâtiment, ce qui a des répercussions en interne, d’où la dégradation de la qualité de réception. Nous n’avons aucune possibilité d’influer sur la qualité des ondes fournies par l’opérateur. Nous n’avons rien constaté pour Bouygues. Pour corriger en partie ce phénomène, CATS nous livre actuellement une solution de voix sur Wifi pour les téléphones professionnels.


Elle a déjà été installée sur le site de La Roche, son arrivée surNantes étant prévue pour le 1er semestre 2025, car nécessite quelques travaux de mise en place. Pour rappel, le bâtiment de Nantes a été construit avec des normes HQE, qui rendent difficiles la captation des réseaux GSM à l’intérieur des locaux. Depuis quelques années, un système de répéteurs GSM 4G a été installé, récupérant les ondes extérieures pour les redistribuer en interne.


Ce système est maintenu et vérifié régulièrement. Il ne distribue pas les fréquences 5G., il faut donc paramétrer ses données cellulaires en 4G.

 

 

Construction du nouveau bâtiment UGS PACIFICA et places de parking sur le site de La Roche sur Yon(SNECA)

La construction du bâtiment UGS PACIFICA a démarré depuis plusieurs semaines sur le site Siège la Roche sur Yon et nous n’avons aucune information sur l’organisation des placesde parking. D’autre part, actuellement, plusieurs dizaines de places réservées aux véhicules électriques restent inutilisées et un parking a été supprimé (là-même où se construit la nouvelle entité UGS). Où se gareront les collaborateurs de l’UGS ? quel impact global sur les places de parking pour le site de la Roche sur Yon ? Réponse

 

Direction :


Le projet immobilier de l’UGS prévoit à la fois la construction de l’immeuble mais aussi la création de 61 places de parking au niveau de leur foncier. Une communication du projet pourra être réalisée sous forme de visuels avec présentation sur chevalet dans le hall du restaurant.


Concernant les places électriques : Les bornes ont été installées pour la mobilité verte et pour répondre aux besoins actuels et futurs. Nous travaillons actuellement sur la mise en place des ombrières photovoltaïques, l’amélioration de la signalétique extérieure et les usages des parkings (visiteurs, collaborateurs, évènementiel, places spécifiques, etc).


A l’issue des travaux, nous rappellerons les règles de fonctionnement à respecter au niveau de l’usage des parkings Pour information, un livret de fonctionnement sur le site 85 a été transmis sous canal 129 ainsi qu’un rappel des règles de vie (08/01/24 et 10/10/24).

Comments


bottom of page