top of page

REC 2024, Une nouvelle REC ? . . .

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 19 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023


Le contexte

Depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure unilatérale de la Direction sur la composition et la rémunération de la REC. Cette année, la Direction prétend chercher un accord commun. Nous en sommes donc à échanger sur les grands axes de cette part de notre rémunération.



Nos propositions

Nous souhaitons trois niveaux de REC : Une REC fonction support Une REC middle office Une REC réseau

Dans l'accord sur les conditions de travail, la Direction nous a donné une définition du "middle office" ( Accord sur l'organisation du travail effectif depuis le 01/09/2023) : " Le middle office est un service situé entre le front office ou « service clientèle », qui est chargé des rapports avec les clients, et le back office ou « service support », qui est chargé de la gestion administrative. Par leur expertise, ils assurent le support des personnels des agences bancaires pour les produits les plus techniques, assurent l'interface avec les centres de production centralisés du back office et fonctions supports, contribuent au développement de la relation clients et commercialisent des services à valeurs ajoutées ".


✊Le SNECA réclame une revalorisation globale des assiettes de la REC. ✊La REC doit être motivante et stimulante .

✊Une REC niveau 8, qui se joue à 90 € brut/mois, …..est-elle motivante et stimulante ?


✊ La spécificité des fonctions de contrôle : Conformément à l'article L 511-75 du code monétaire et financier, les fonctions de contrôle disposent d'une rémunération extra conventionnelle basée sur la moyenne des taux d'atteinte des objectifs spécifiques définis au niveau de chaque secteur (périodique, conformité et contrôle permanent).

Réponse de la Direction

Voici nos propositions :

  • Ok pour une REC collective

  • Ok pour les fourchettes 70/130

  • Ok pour les 3 types de REC, la REC middle office devenant REC pôle expertise

  • Ok pour la revalorisation des assiettes... MAIS et le MAIS est GROS GROS GROS 🫣😨🫣 :



🤨Pour le siège : Seulement pour les techniciens des sièges (classes 5 à 9)


🤨Pour le réseau : Uniquement (classe 5) soit les CCM.


Heu ...! et les RCM, RPV 1&2, C Patri, agri, pro, ass, Fi, immo, 👎

Heu et les Classes III ?siège et reeseau ! 👎


Il manque 2/3 des salariés ???



Notre analyse

-SNECA : Pardon ? Manifestement, vous avez oublié de tourner la feuille pour nous parler des 1 900 autres collègues. -Direction : euh, ben non ! -SNECA : Vous êtes bien sûr ? Direction : Ben oui. -SNECA : Mais jamais de la vie !!!

Jamais, vous n'embarquerez le SNECA sur un accord structurant de cette importance, qui n'intègre pas tous les salariés de notre Caisse Régionale.



Et en off sur ce sujet qui doit tous nous réunir, certains s'attachent plutôt à "l'accessoire", Ha, mauvaise fois quand tu nous tiens 🥱


Comments


bottom of page