Retour CSE Avril 2024
- SNECA
- 10 mai 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2024

Nous souhaitons revenir vers vous en détail sur 3 éléments importants du dernier CSE
Projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat
Changement de jour de travail SPA Mer et Sillon
Horaires agences
Projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat
Suite à l’annonce par la direction, du projet d’évolution de l’organisation distributive de l’habitat, les élus SNECA sont allés à la rencontre des collègues de ces entités, à savoir :
L’agence habitat de la Roche le 26 mars 2024.
L’agence habitat de Nantes le 29 mars 2024.
L’agence habitat de TRIGNAC le 29 mars 2024.
Les collègues de l’agence en Ligne E-Immo le 11 avril 2024.
Nous remercions les collègues pour leur accueil et les échanges enrichissants que nous avons peu avoir.
Ceux-ci nous ont permis de mieux, comprendre, analyser ce dossier et ses impacts.
Ainsi nous avons donné l’avis ci-dessous lors du CSE du 25/04/2024 :
Pour le SNECA, sur ce dossier de « l’évolution de l’organisation distributive de l’habitat », l’avis sera défavorable.
Pourquoi il est défavorable ?
Pour plusieurs raisons que nous allons développer :
Tout d’abord, même si nous pouvons comprendre l'évolution de la distribution du marché de l'habitat au regard de l’évolution du marché ces derniers mois, nous nous interrogeons quant à son timing. En effet, actuellement, certaines grappes reviennent à un niveau d'activité significatif. Du coup, si le marché repartait la hausse, serions-nous assez agiles pour le suivre rapidement ? A priori, rien n’est moins sûr à la lecture du dossier ;
Ensuite, et surtout, notre avis est essentiellement guidé par notre analyse du traitement social du dossier, et cela à plusieurs niveaux :
1: Pour les collègues concernés au niveau des agences habitat, il y a tout de même plusieurs sujets les concernant :
Sur les collègues déjà rencontrés par les chargés de développement RH, certains se sont vus « proposer » des postes qui ne conviennent pas forcément à leurs attentes ;
Nous notons également que la fiche métier de conseiller prescription n’a pas évolué à date et que ce n’est manifestement pas à l’ordre du jour, alors que la mission va tout de même évoluer, notamment avec l’accompagnement et l’animation des collègues CFI dans le réseau, et ce, pour l’activité courtage ;
En poursuivant la remarque précédente (évolution de la mission pour les conseillers prescription), il n’est manifestement pas prévu une revalorisation de la pesée de poste pour ces conseillers prescription (en passant par exemple de PCE 8 à PCE 9, ce que le SNECA a demandé) ...alors que dans le même temps, le poste de Directeur d’agence de la Roche sur Yon va passer, lui, de PCE 13 à PCE 12 ;
Globalement, l’annonce des modifications et des suppressions de poste a été vécue, ressentie par les collègues, de manière « brutale ». C’est leur ressenti.
2: Toujours sur notre analyse du traitement social du dossier, nous notons avec étonnement que l'ensemble des CFI du réseau ne bénéficient pas d'une revalorisation de leur poste alors que pour nous, ils vont devoir avoir une technicité supérieure à celle actuelle avec la relation courtier qu’ils vont devoir intégrer. C'est pour cela que nous demandons une revalorisation du poste de CFI de PCE 7 à PCE 8 ;
3: Il nous est apparu, qu’après les CSE de présentation du dossier le mois dernier, les collègues conseillers e-immo de l’AEL 44 ont été quelque peu oubliés dans la présentation du dossier et nous pouvons vous assurer que les collègues concernés ont passé quelques jours un peu compliqués après communication de cette nouvelle.
Enfin, après le volet social qui vient d’être développé, il ne faut pas non plus oublier ce que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer lors du CSE extraordinaire : cette évolution de l’organisation distributive de l’habitat aura nécessairement des impacts organisationnels dans les différentes grappes du réseau de proximité, avec, vraisemblablement, un impact ne serait-ce que les activités d’accueil partagé par exemple.
Donc, voilà les principales raisons de l’avis défavorable du SNECA.
Et avant de conclure, le SNECA demande également qu'un bilan du traitement social de ce dossier soit présenté lors d’un prochain CSE.
Changement de jour de travail sur la SPA MER et SILLON
Le 08 mars 2024, nous sommes allés à la rencontre des collègues de la SPA de Mer et Sillon sur les bases de vie de Pontchateau, Trignac et la Baule.
Comme vous le savez peut-être, dorénavant il est possible aux bases de vie de changer leurs jours de travail et de passer du lundi au vendredi, et ceci à l’unanimité des collègues.
Cela peut permettre d’être plus en phase avec la clientèle pro et agri et d’être plus réactif aux sollicitations.
Suite à nos échanges avec les collègues présents, nous avons constaté l’unanimité et nous dirons même l’impatience de ces derniers pour basculer du lundi au vendredi.
En effet depuis l’automne ils se sont concertés pour valider ce changement.
C’est pourquoi lors du CSE d’avril nous avons proposé d’anticiper notre avis dans l’intérêt des collègues.
Malheureusement les 2 autres organisations syndicales n’étant de cet avis, les collègues devront encore patienter fin juin pour avoir leur décision .
Après 2 réunions de travail avec la direction (suite au test horaires des grappes d’Aizenay et St Nazaire), les 3 organisations syndicales s’étaient unies pour faire une proposition commune à la direction ).
Les nouveaux horaires agences
Proposition horaires : Groupe de travail 15 Mars 2024
Les propositions d’horaires répondent aux 5 ambitions partagées :
1 - Continuer de développer une activité commerciale performante :
Potentiel de rendez-vous identique
2 - Faciliter l’articulation vie privée/vie professionnelle des collaborateurs notamment en fin de journée :
18h 20 tous les soirs correspond à la demande collaborateurs (cf. enquête CSSCT sur ST Nazaire Commerce et Aizenay)
3 - Rendre plus homogène et lisible notre disponibilité Clients en agence et son articulation avec les autres modes d’interactions
Mêmes horaires ouverture agence matin et après-midi (sauf jeudi pour réunion) ; 14h plus commerçant et professionnel (meilleure image du CA)
4 - Valoriser les investissements faits dans nos agences en optimisant leur « volume horaire » d’ouverture
Agence plus ouverte qu’actuellement (31h00) à nouveaux horaires = 34h
5 - Intégrer de manière plus agile les moments d’équipe
Moments d’échanges possibles le matin entre horaires embauches et horaires agence (15 minutes) et horaires du vendredi pour la convivialité
Le point principal de notre proposition commune préconisait de diminuer le temps de repos du midi pour vous permettre de quitter les agences des 18h20.
Chacun sait que nombreux sont ceux d’entre nous qui travaillent sur ce temps de repos.
Cette solution n’a pas été retenue.
Le SNECA le déplore car pour les collègues parents, les crèches ou accueils périscolaires sont très majoritairement fermés dès 18h30. L’horaire du soir retenu sera donc 18h 30 pour la fermeture des agences et sortie à 18h35.
Dans le cadre de l’harmonisation des horaires, la Direction a accepté de fermer les agences et BR au même horaire le samedi soit 12h35.
Nouveauté testée sur la DSA Sud Vendée, la suppression de la réunion du mardi remplacée par un quart d’heure de mini réunions dès l’embauche du matin soit à 8h45. Nous adhérons à cette position qui permet une communication plus réactive au sein des équipes.
L’indécision se situe au niveau des bureaux ouverts/fermés. En effet s’il était compréhensible d’éviter de déplacer les chargés pro dans les BR pour y « voir seulement 3 ou 4 clients », le SNECA a souligné que cela l’était également pour un CCM ou RCM.
L’évidence a été retenue et la Direction « réfléchit encore » à ce qui pourra être mis en place dans les structures de deux à trois personnes.
Il faudra s’adapter au terrain, aux besoins clients et naturellement ne pas oublier les moyens humains. Quand on déclare vouloir faire pareil pour tous, c’est à tout niveau.
Ce changement interviendra très certainement à la rentrée de Septembre.
Nous avions manifesté en 2017 contre ces horaires soit disant indispensables à une entreprise comme la nôtre. Le temps nous a donné raison. Etre responsables, nous savons être, nous savons faire. Arrêtons de parler de confiance à priori si ce n’est que pour faire joli sur la photo ou la communication.
Evoluer est une nécessité, sachons nous adapter.
C’est en s’écoutant les uns les autres que nous continuerons, tous ensemble, à faire du CAAV l’entreprise que nous connaissons.
Comments