top of page

RETOUR VERS LES « fins des carrières »

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 26 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Vous êtes nombreux et nombreuses à réagir sur la non-signature de l’accord sur les « fins de carrières ».


Comme vous, nous ne comprenons pas ! 


Avec la retraite à 64 ans (voire 67 pour un certain nombre d’entre nous afin de percevoir une retraite décente) négocier un accord nous paraissait déterminant.


Une négociation implique un échange pour permettre, dans l’intérêt de tous, d’arriver à un consensus.


Pour le SNECA, la question qui se posait : un accord proposant 60% payé 70%, dont seulement 32 salariés sur notre caisse profitent actuellement, est-il suffisant ?


Notre réponse est non.


Notre objectif, dans cette négociation, était d’élargir les possibilités pour préparer sa fin de carrière afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de salariés.  


Pour cela, le SNECA demandait :


1. Une proposition de temps partiel à 60% ou 80% à 4 ans de la retraite, au choix du salarié. En effet, pour beaucoup d’entre nous, percevoir 60% du salaire n’est pas possible ;


2. Le versement du 13ème mois sur le Compte Epargne Temps (CET) ;


3. Que cette possibilité de ligne CET soit possible dès 55 ans.

 

Au final, la Direction proposait :


1. Le choix d’un temps partiel sénior de 60 % ou 80 %, à 4 ans de la retraite ;

 

2. 60% ou 80% payés 60% ou 80% les 2 premières années, puis payés 66% ou 88% les 2 dernières années. Dans tous les cas l’entreprise cotise à hauteur de 100% pour notre retraite durant ces 4 années ;

 

3. Une ligne CET dédiée exclusivement à la retraite (pour pouvoir partir par anticipation), alimentée par le 13èmemois, à partir de 55 ans dans une limite de 10 jours maxi ;

 

4. La possibilité de transformer votre Indemnité de Fin de Carrière en jours de congés pour pouvoir partir par anticipation ;

 

5. Pour les temps partiels, la dernière année, regrouper son temps de travail à 100% en début d’année et partir plus tôt.


Bref, la direction nous suivait dans l’idée de donner à chacundifférentes possibilités de préparer sa fin de carrière en fonction de sa situation propre.


Nous étions les seuls signataires de cet accord.


Nous n’avons pas obtenu tout ce que nous demandions mais la Direction, après 3 suspensions de séance, ne voulait pas aller plus loin.


La Direction souhaitait un accord.

Mais n’ayant pu obtenir la signature de 2 OS et alors qu’elle n’en a aucune obligation, elle s’est engagée à prendre une mesure unilatérale pour que cette situation ne perdure pas.


Mais que retiendra-t-elle ?


Le SNECA s’engage devant vous, alors que les négociations sont closes sur ce sujet, de demander officiellement au prochain CSE du 27/11/24 que, dans sa mesure unilatérale, la Direction reprenne tous les points sur lesquels elle était prête à signer avec le SNECA.


Nous regrettons la position des 2 autres syndicats qui vous privent d’un bon accord.

Comments


bottom of page